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Des conseils à suivre

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Le Curriculum vitae

Votre CV exige donc une attention particulière. Prenez le temps de le préparer avec soin: un CV bien rédigé peut être déterminant pour décrocher un entretien.

Et pour que votre candidature soit complète, joignez-y une lettre de motivation.

Les 6 règles de base d'un bon CV :

  • Adaptation: bannissez les formules standards, adaptez votre CV à chaque candidature.
  • Evolution: à chaque nouveauté, mettez à jour votre CV.
  • Clarté et concision: visez l'essentiel sans vous perdre dans les détails. Evitez de mettre des doublons inhérents aux certificats de travail. 
  • Vérité et sobriété: n'inventez pas, n'enjolivez pas. Soyez précis dans les dates. 
  • Présentation: Faites toujours un PDF lorsque vous envoyez votre CV. Si une version papier est demandée, choississez bien votre papier. Soignez l'orthographe et la grammaire.
  • Photo: indispensable, récente, type passeport, placée en haut à droite. Evitez les filtres.

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La lettre de motivation

Il est toujours agréable pour le recruteur de recevoir une lettre de motivation en adéquation avec le poste proposé. Traditionnellement, elle accompagne le CV et permet de personnaliser votre requête. Le traitement, positif ou non, de votre CV, et donc l'obtention d'un entretien, dépendent de l'intérêt du recruteur pour votre dossier de candidature. 

Il existe deux principaux types de lettres:

  • La candidature spontanée: vous êtes le seul à vous présenter à un moment donné. Le recruteur a donc plus de temps à vous consacrer, mais n'acceptera ni improvisation ni lettre-type. Faites preuve d'implication, contactez la bonne personne et collectez des informations sur l'entreprise;
  • La réponse à une annonce: elle doit être plus précise puisque vous répondez à des éléments contenus dans l'annonce (objectifs, profil, expérience, etc.). N'oubliez surtout pas de mentionner la référence de l'annonce au début de la lettre (ex.: Annonce parue dans JOBS, etc.).

A éviter à tout prix

  • Raconter sa vie (soyez clair et concis).
  • Faire des fautes d'orthographe (relisez-vous).
  • Corriger seulement l'erreur en cas de faute (recommencez tout si nécessaire).
  • Envoyer votre lettre en format Word, il faut toujours privilégier un format PDF. Ne pas oublier de dater et signer votre lettre. 
  • Utiliser des tournures négatives, même dans une situation difficile (montrez-vous sous un jour positif).

 


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Les documents à fournir

Pour s'inscrire auprès de l'une de nos agences de placement de personnel, les documents suivants vous seront demandés. Ils sont obligatoires et la plupart vous seront rendus après l'inscription.

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation (fortement recommandé) 
  • Certificats de travail
  • Diplômes originaux ou copies certifiées conformes
  • Certificats originaux de formation continue ou copies certifiées conformes
  • Pièce d’identité
  • Permis de travail
  • Permis de conduire

En outre, le client pourra éventuellement demander les documents suivants:

  • Extrait du casier judiciaire
  • Attestation de résidence
  • Attestation de solvabilité
 
 

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